Actualité & Agenda
Actualité & Agenda

Actualités

06
12
2016

Les principaux résultats de l'édition 2016 de l'enquête nationale sur les réseaux de chaleur sont disponibles.

25
01
2017
Nouvel annuaire « réseaux de chaleur et de froid »

Via Sèva, association chargée de la promotion des réseaux de chaleur et de froid auprès du grand public, vient de publier son nouvel annuaire.

Il recense les 559 réseaux existant en France ainsi que l'ensemble des informations disponibles sur les acteurs de la chaleur renouvelable (villes couvertes, bouquet énergétique, utilisation d'énergies renouvelables, de chaleur de récupération...). Tous ces chiffres clés sont issus de l’enquête nationale sur les réseaux de chaleur et de froid réalisée par le SNCU, en partenariat avec l’association AMORCE. Cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, est conduite tous les ans pour le compte du SOeS (Service de l’Observation et des Statistiques) du ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.

Les réseaux de chaleur renouvelable séduisent de plus en plus d’utilisateurs, 10 000 bâtiments supplémentaires ont été raccordés en 10 ans. Ce mode de chauffage répond aux objectifs politiques et aux attentes des Français, puisque les réseaux concilient service de proximité, sécurité, confort, tout en offrant des prix compétitifs et stables.

Téléchargez l’annuaire Via Sèva 2016 / 2017 ou adressez votre demande d’exemplaire papier sur viaseva@viaseva.org

En savoir plus
www.viaseva.org

13
12
2016

Le SNCU se félicite du nouveau dispositif lancé en faveur de la création de nouveaux réseaux vertueux pour les communes de plus de 10 000 habitants.

07
12
2016

La chaleur représente 50% des besoins énergétiques de la France, que ce soit pour chauffer les logements, les locaux ou pour les process industriels… Elle est aujourd’hui produite en majorité par des énergies fossiles. Le développement des réseaux de chaleur, qui diffusent 50 % d’énergies renouvelables ou de récupération, est donc un des enjeux principaux de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Les réseaux de chaleur français deviennent de plus en plus compétitifs et vertueux, mais ils ne couvrent actuellement que 6% des besoins. U n renforcement des dispositifs de soutien est donc nécessaire pour raccorder davantage de bâtiments et atteindre l’objectif de multiplication par 5 de la chaleur renouvelable prévu par la loi de transition énergétique.

07
10
2016

Soucieuse de favoriser l’émergence de solutions innovantes au service de la transition énergétique, la Fédération des Services Energie Environnement (FEDENE) a présenté, lors de son Congrès annuel à Bordeaux, les 20 lauréats de son appel à projets INNOVATION & TRANSITION ENERGETIQUE.

20
09
2016

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, le Syndicat national du chauffage urbain (SNCU) et l’association Via sèva rappellent que les quelque 500 villes françaises qui ont misé sur les réseaux de chaleur participent à l’amélioration de la qualité de l’air.

05
11
2015
Mon Quotidien (10-14 ans) - numéro spécial "Réseaux de chaleur"

Pour accéder au numéro, cliquez ici 

Agenda

06
12
2016

12e Rencontres des réseaux de chaleur

Espace Saint-Martin, Paris 3e

14
04
2017

Euroheat & Power Congress

Glasgow, Ecosse